Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chapapa
Chapapa
Publicité
Archives
16 février 2009

Incube et Succube

incube

Voilà un article inspiré par Tana.

Je ne suis pas sûre de son exactitude, car une myriade de sites internet abordent le sujet, aussi toute rectification est la bienvenue.

Les figures de l'incube et de la succube, auxquelles de nombreux théologiens et historiens ont fait référence, sont très anciennes. Du monde musulman, à l'Europe au moyen-âge, en passant par la mythologie grecque et les croyances payennes, il est fait mention de la possibilité d'une relation sexuelle entre un esprit ou un démon et un mortel. Mais ce n'est qu'avec l'apparition du christiannisme, et plus tard de l'Inquisition, que l'Eglise les qualifira de "démons" (un chapitre leur est même dédié dans le Malleus Maleficarum).

L'incube:

Notion apparue au XIVe siècle, du latin incubus qui signifie cauchemar et de incubare qui signifie "couver".

Démon masculin qui abuse d'une femme durant son sommeil, en prenant l'apparence d'un homme (défunt la plupart du temps). De cette union peut naître un enfant, car les incubes ont le pouvoir de prélever la semence d'un homme et de la transmettre à la femme.

La succube:

Notion apparue au XIVe siècle, du latin succuba qui signifie concubine, de sub qui signifie sous et de cubare qui signifie coucher.

Démon féminin qui a pour but de séduire un homme durant son sommeil, et qui pour se faire prend la forme d'une défunte aimée de l'homme, ou d'une prostituée ou encore d'une courtisane.

Elles sont aux ordres de Lilith.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité